Le 1er janvier 2018, j’ai créé un élevage d'ovin allaitant « La ferme de Beaucaine » à Fiefs, dans le Pas-de-Calais au sein de l’ancienne ferme de mes arrières grands-parents, un lieu chargé d’Histoire. La ferme était celle du château de Fiefs, détruit pendant la seconde guerre mondiale. Par chance, elle n’a pas été touchée, l’une des caves ayant même servi de refuge à des personnes vivant aux alentours. Toutefois, cette ferme n'étant plus adaptée aux pratiques agricoles actuelles, il m'a fallu envisager un autre bâtiment pour développer mon élevage et atteindre à terme un cheptel de 150 brebis. C'est pour cela que nous avons déménagé l'élevage dans une autre ancienne ferme de Fiefs.
Passionnée des races locales de ma région, j’accorde une grande importance à leur maintien pour la biodiversité. Le mouton boulonnais est une race rustique originaire du Nord-Pas-de-Calais. La race avait presque disparue dans les années 1980. Grâce à quelques éleveurs, elle a pu être préservée. Elle est désormais de nouveau reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Le mouton Boulonnais est une race de semi-bergerie avec des agnelages (mise bas) prévus de novembre à avril. De grande taille, il mesure en moyenne 75 cm au garrot pour un poids entre 75 et 90 kg pour les brebis et 120 à 130 kg pour les béliers. Les brebis ont une tête assez fine alors que celle des béliers est assez grossière. Leur tête est légèrement bleutée ou rougeâtre avec un bout de nez noir. Leurs oreilles sont en cornet.
Au démarrage, en janvier 2018, l’élevage comprenait 4 bêtes : 3 brebis et 1 bélier. Puis 5 agneaux (2 femelles et 3 mâles) sont nés fin mars. Fin janvier, 6 agnelles ont rejoint le troupeau et ont mis bas entre fin juin et fin août ! Afin d’optimiser au maximum l’usage de la pâture attenante à la ferme, 18 agnelles ont rejoint l’élevage mi-juin 2018. En mai 2019, j'ai de nouveau acheté 12 antenaises à un éleveur de l'Association des Moutons Boulonnais.
Je souhaite commercialiser en priorité mes agneaux en vente directe mais aussi à la filière « Agneaux Boulonnais®, Agneaux des Terroirs du Nord® ». J’aimerais développer de l’éco-pâturage sur des zones communales et chez des particuliers. Etant aussi passionnée de tricot, je souhaiterais vendre la laine des brebis boulonnaises en tant que laine à rembourrer et éventuellement en laine à tricoter si sa qualité le permet. J'envisage également de la transformer en tapis et coussins que je confectionnerai moi-même.