Logo de la Ferme de Beaucaine

Bienvenue à la Ferme de Beaucaine

L'élevage au fil des saisons

les brebis et leurs agneaux en pâture

Printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, nous sortons les brebis de leur bâtiment pour les emmener en pâture. Elles prennent plaisir à brouter de l'herbe fraîche ! Avant de sortir les brebis, nous les tondons. Nous avons mis en place du pâturage tournant dans notre pâture afin d'optimiser la production d'herbe. Cette technique permet d'éviter les refus et de mettre plus de brebis dans notre pâture. Les brebis disposent d'un abri pour se protéger des intempéries et des pics de chaleur. L'abri nous permet d'effectuer plus facilement les soins lorsque les brebis en ont besoin.

Été

le fanage du foin

L'été, les brebis continuent de pâturer. Le début de l'été est synonyme de fenaison, c'est-à-dire le moment où nous fauchons les pâtures, nous faisons sécher l'herbe en la retournant tous les jours jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Ensuite, l'herbe est endainée puis pressée en balle ronde pour nourrir les brebis durant la période hivernale. Nous commençons la reproduction des brebis par un flushing qui consiste en un ajout de 150g de céréales à l'alimentation de base des brebis et du bélier 15 jours avant la mise en contact du bélier avec les brebis. Le bélier restera 45 jours au minimum avec les brebis, puis sera retiré pendant au moins 3 semaines avant le changement de bélier afin de suivre les filiations dans un objectif de sélection. En été, nous passons beaucoup de temps à donner de l'eau en replissant les bacs à l'aide d'une tonne à eau. Lorsqu'il fait trés sec, une brebis peut boire jusqu'à 10 litres d'eau par jour. En periode de sécheresse continue, l'herbe ne pousse plus, il peut donc être nécessaire de donner du foin.

les brebis dans la pâture gelées

Automne

L'herbe commence à manquer, il faut donc commencer à complémenter les brebis avec des céréales (orge, tourteau de colza). C'est la fin de la mise à la reproduction ainsi que la fin de pâturage. Avant de rentrer les brebis de pâture, elles sont vermifugées.

Hiver

Une mère et ses agneaux quelques temps après la mise bas

En hiver, nous passons beaucoup de temps à alimenter les animaux ainsi qu'à les surveiller. En effet, c'est à cette periode que les agnelages débutent. Lorsque cela est utile, il faut assister les brebis pendant la mise bas. Même si le plus souvent elles préfèrent agneler sans aide durant la nuit. Après la naissance des agneaux, il faut leur faire des soins tels que la désinfection du cordon ombilical, l'administration d'un complément pour mettre en place leur flore intestinale et l'administration de vitamines et oméga 3 et 6 grâce à de l'huile de poisson. Il faut aussi verifier que les agneaux ont bien pris le colostrum maternel. La prise colostrale est essentielle à la survie de l'animal car c'est dans le colostrum que l'agneau va trouver tous les nutriments et anti-corps indispensables.